dimanche 5 août 2007

Ne m'attends pas. Je t'aime.

Anna.

C'est le titre du livre qui occupe mes temps libres en ce moment. Un petit livre de Louis Gauthier, dans lequel le narrateur attend Anna. Il l'attend inlassablement et avec toute la ferveur dont un narrateur participant est capable. Les jeux de mots et les fantaisies de style s'enchaînent au fur et à mesure que le lecteur s'attache au récit qui, pourtant, ne raconte rien.

Gauthier nous plonge dans les réflexions farfelues de celui qui attend. Où est Anna? Pourquoi est-elle partie? Est-ce qu'elle va revenir? Mystère. Il n'y a que l'attente et tous les délires qu'elle amène. Nous pensons tous à un million de choses lorsque nous attendons. Qu'est-ce que ça donnerait si on transcrivait nos "pensées de file d'attente"? Discours devant les meubles, bonheur de se laver les idées sous la douche, questionnements profonds et futiles, tout y passe, et encore plus. Si vous aimez l'humour absurde de Ionesco et Beckett, ou même si vous êtes un fan de Seinfeld, Anna vous plaira assurément.

Je vous suggère aussi Les Aventures de Sivis Pacem et de Para Bellum, du même auteur. Le titre est un peu étrange, voire rébarbatif, mais je vous promet que vous allez rire du début à la fin et que vous ne verrez plus jamais les notes de bas de page de la même façon!

Aucun commentaire: