mercredi 14 mars 2007

Un nouveau message

Avertissement : Cette histoire contient des éléments basés sur des faits réels. Ce n'est cependant qu'une histoire et elle ne devrait pas être prise au premier degré. Je venais d'écouter le merveilleux film Stranger Than Fiction lorsque j'ai écrit ceci. J'ai simplement eu envie de m'en inspirer pour jouer à la narratrice...

Il était précisément une heure du matin, lundi le 5 mars 2007, lorsque M s'assit devant son ordinateur et ouvrit sa messagerie instantanée. Elle était plutôt fatiguée et ne prêta qu'une attention distraite à la liste de ses amis en ligne. À cette heure, tout le monde dort. Les gens en ligne ne sont pas vraiment devant leur écran, ils sont absents. Il y avait un nouveau message dans sa boîte de réception. M était persuadée que c'était un message sans grande importance, provenant d'un site promoteur de spectacles auquel elle était abonnée. Sa colocataire également abonnée ayant reçu un message semblable quelques heures auparavant, ça ne pouvait être que ça. Elle ouvrit donc nonchalament son courriel et attendit que la page s'affiche. Elle était loin de se douter de ce qui l'attendait.


Ce qu'elle vit la troubla. Ce n'était pas un message provenant d'une liste d'envois. E B "Re : Re : Re : Re : Re : journal l'artichaut" était écrit en gras, en haut de la liste des messages. M Ressentit un mélange de joie et d'angoisse. Avait-elle réellement envie de lire ce message avant d'aller dormir? Question de se donner du courage et de tester le destin, elle décida de mettre son ordinateur en mode muet et d'écouter de la musique sur son lecteur mp3. Elle se plût à remarquer que le rose de l'appareil s'harmonisait avec son pyjama ainsi qu'avec le post-it collé sur son téléphone. Elle tira le premier fil des écouteurs, les ajusta sur ses oreilles, puis tira le deuxième fil et brancha les écouteurs. Elle joua un peu avec le fil avant de mettre le lecteur en marche. La pièce qui jouait la dernière fois qu'elle avait utilisé son lecteur était Would You? du groupe Plaster. M avait envie d'autre chose. Elle commença par ajuster le volume à treize. Puis elle sélectionna l'option DJ, et album du jour, ce qui choisissait un album au hasard. Si l'album choisit lui plaisait, elle lirait le message. Sinon, elle irait dormir.


Le DJ électronique choisit The Scenario, du groupe Pawa Up First. C'était un signe. E avait collaboré avec Pawa sur leur nouvel album, et c'est cette collaboration qui avait incité M à se procurer Introducing New Details, le nouvel opus de la formation. Il fallait donc qu'elle lise le message. Tout à coup, elle eu une intuition. Elle pensa qu'elle devait absolument et impérativement noter quelque part le fait que son lecteur mp3 avait choisit Pawa Up First comme trame sonore à sa lecture du message de E. Elle chercha son journal des yeux. Il était sous une pile de livres scolaires. Puis elle pensa utiliser un autre cahier. Un vierge, plus officiel. Elle hésita. Elle se dit qu'elle pouvait bien utiliser n'importe quel cahier banal. Puis elle saisit son stylo feutre brun et opta pour son journal. Elle s'arrêta avant de l'ouvrir, et se dit qu'elle n'avait qu'à ouvrir un fichier de traitement de texte et à noter son idée sur l'ordinateur. C'était logique, et plus sécuritaire. Étant de nature un peu bordélique, elle aurait tôt fait de perdre un manuscrit. Tout allait très vite dans sa tête. Il fallait qu'elle se décide avant que l'inspiration du moment ne s'évapore. Trouver un cahier. Choisir. Ne rien oublier. Vite. Les idées filaient rapidement. M trancha et prit la voie la plus simple. Un cahier était déjà ouvert devant elle. Il n'y avait qu'à tourner la page et écrire. Elle dactylographierait le manuscrit plus tard. C'est au bout de trois pages et quelques lignes qu'elle réalisa que son cahier avait une couverture rose. Il était donc tout indiqué. Le silence se fit bientôt dans ses oreilles. The Scenario était terminé. Mais elle n'avait pas fini d'écrire. Elle sélectionna donc Introducing New Details et continua d'écrire.



Elle prit une pause de son écriture quelques phrases plus tard et ouvrit enfin le message de E. Il disait de passer dans son coin cette semaine pour prendre son cd. Il demandait d'écrire avant, puisqu'il ne faisait à peu près pas usage du téléphone. Il proposait lundi, mardi ou mercredi soir. M répondit que mardi soir serait parfait. Lundi étant le soir de la télé. Elle demanda à quelle heure elle pouvait passer, et qu'il lui dise où aller le rejoindre. Puis elle envoya le tout, satisfaite. Il était 1h53 lorsqu'elle envoya le message. À 2h17, elle finissait de noter son histoire dans son cahier rose. Dans ses oreilles,
Cycles s'éteignait. J'garde ça réal bondit ensuite. En entendant E rapper son texte pour la énième fois, M se promit que mardi soir, elle serait confiante, heureuse, vraie, rayonnante. Elle adorait son poste de chef de pupitre musique au journal l'Artichaut. Elle ferait honneur à son titre. E sentirait qu'elle n'avait plus mal à cause de lui.

Aucun commentaire: