jeudi 31 décembre 2009

Mes années 2000 en musique

Dans moins de 24 heures, 2009 ne sera plus qu'un souvenir et déjà les années '10 feront tourner le monde pour la prochaine décennie. Pour souligner l'occasion, je me suis livrée à un exercice de mémoire musicale. J'ai retracé les 10 dernières années à travers la musique et les événements marquants de ma vie. Voici ce que ça donne, 10 ans d'écoute, de découvertes, de changements de goûts.

2000 : J'ai 14 ans, j'habite dans un petit village de Charlevoix avec ma mère. Je suis en pleine crise d'adolescence, je suis déprimée, j'écoute l'album Neon Ballroom de Silverchair en boucle. Quand ça va un peu mieux, Midnite Vultures de Beck me fait danser.

2001 : Retour à ma Côte-Nord natale, changement de cap musical. Je tombe dans la musique dark, Marilyn Manson, Nightwish. J'ai des moments d'égarement avec Spiritual Machines d'Our Lady Peace.

2002 : Le théâtre me sort de ma léthargie, je me fais des nouveaux amis et j'écoute du punk rock ; Sum41 et autres Green Day me parlent de foutre le bordel. J'aime ça!

2003 : Voyage à Montréal au Festival de Théâtre des Amériques, bal des finissants, vivement que l'année finisse pour que je sacre mon camp! Les Vulgaires Machins rockent mon monde. Les Cowboys Fringants aussi.

2004 : Vive le cégep de St-Hyacinthe et Exploration Théâtrale! C'est ma période Dumas - Le cours des jours, Jean Leloup - La vallée des réputations.

2005 : Je vais au Festival de la Chanson de Tadoussac pour la première fois. Je tombe amoureuse de la scène rock'n'roll montréalaise avec Le Nombre et leur Scénario Catastrophe. Les Breastfeeders débarquent dans ma vie. Moment quasi historique.

2006 : J'entre à l'UQAM en Animation et recherche culturelle. Je déménage à Montréal. Je vais voir PLEIN de shows, je vis devant les scènes. J'achète ma musique aux Anges Vagabonds. Gatineau éclate dans ma face.

2007 : Je déménage dans Hochelaga, je commence à travailler à la maison des jeunes. Ma discothèque ne cesse de grandir. Pawa Up First, Champion, The National Parcs, Patrick Watson, pour ne nommer que ceux-là. Je fais l'acquisition d'une table-tournante. Merci grand-maman!

2008 : Les soirées Rap Maudit sont mon plaisir mensuel, je me remplis les oreilles de mots et de rythmes. Je rencontre un certain Prolific. Je fais un stage au journal BangBang. J'écoute Karkwa sans arrêt.

2009 : Mon troisième déménagement, je retourne dans Rosemont. Je découvre Mogwai, Tv On The Radio. Je ne fais pas de farces avec Misteur Valaire, je décapote devant la Patère Rose. Je m'incline devant Beast.

2010 : J'ai très hâte d'entendre plein de nouveautés et de revivre de bons moments musicaux....



**Bonus ; Les Mentions Spéciales ou ceux-sans-qui-rien-ne-serait-pareil**


Le Volume Était au Maximum (Pour toutes les fois où ils m'ont fais sourire de toutes mes dents de jeune fille)

Sunny Duval (Pour la guitare héroïque, et un gars du Manitoba...j'me comprends!)


Loco Locass (Pour les shows-marathons de 3 heures et les mots magiques)


Elliott Smith (Pour le réconfort à toute heure, pour la douceur et la mélancolie, pour l'envie de simplement dire Oui...)

Broken Social Scene (Pour la trame sonore du film Half Nelson, et aussi pour le gars du Manitoba...)

Mononc' Serge (Pour le défoulement brut, le métal fracassant d'Anonymus et les textes brillamment morons!)

Brigitte Bordel (Pour les babelouba, oum-papa-oum-maow-maow et autres choubidouwap! Gogol pour Président!)

Aucun commentaire: