jeudi 31 décembre 2009

Mes années 2000 en musique

Dans moins de 24 heures, 2009 ne sera plus qu'un souvenir et déjà les années '10 feront tourner le monde pour la prochaine décennie. Pour souligner l'occasion, je me suis livrée à un exercice de mémoire musicale. J'ai retracé les 10 dernières années à travers la musique et les événements marquants de ma vie. Voici ce que ça donne, 10 ans d'écoute, de découvertes, de changements de goûts.

2000 : J'ai 14 ans, j'habite dans un petit village de Charlevoix avec ma mère. Je suis en pleine crise d'adolescence, je suis déprimée, j'écoute l'album Neon Ballroom de Silverchair en boucle. Quand ça va un peu mieux, Midnite Vultures de Beck me fait danser.

2001 : Retour à ma Côte-Nord natale, changement de cap musical. Je tombe dans la musique dark, Marilyn Manson, Nightwish. J'ai des moments d'égarement avec Spiritual Machines d'Our Lady Peace.

2002 : Le théâtre me sort de ma léthargie, je me fais des nouveaux amis et j'écoute du punk rock ; Sum41 et autres Green Day me parlent de foutre le bordel. J'aime ça!

2003 : Voyage à Montréal au Festival de Théâtre des Amériques, bal des finissants, vivement que l'année finisse pour que je sacre mon camp! Les Vulgaires Machins rockent mon monde. Les Cowboys Fringants aussi.

2004 : Vive le cégep de St-Hyacinthe et Exploration Théâtrale! C'est ma période Dumas - Le cours des jours, Jean Leloup - La vallée des réputations.

2005 : Je vais au Festival de la Chanson de Tadoussac pour la première fois. Je tombe amoureuse de la scène rock'n'roll montréalaise avec Le Nombre et leur Scénario Catastrophe. Les Breastfeeders débarquent dans ma vie. Moment quasi historique.

2006 : J'entre à l'UQAM en Animation et recherche culturelle. Je déménage à Montréal. Je vais voir PLEIN de shows, je vis devant les scènes. J'achète ma musique aux Anges Vagabonds. Gatineau éclate dans ma face.

2007 : Je déménage dans Hochelaga, je commence à travailler à la maison des jeunes. Ma discothèque ne cesse de grandir. Pawa Up First, Champion, The National Parcs, Patrick Watson, pour ne nommer que ceux-là. Je fais l'acquisition d'une table-tournante. Merci grand-maman!

2008 : Les soirées Rap Maudit sont mon plaisir mensuel, je me remplis les oreilles de mots et de rythmes. Je rencontre un certain Prolific. Je fais un stage au journal BangBang. J'écoute Karkwa sans arrêt.

2009 : Mon troisième déménagement, je retourne dans Rosemont. Je découvre Mogwai, Tv On The Radio. Je ne fais pas de farces avec Misteur Valaire, je décapote devant la Patère Rose. Je m'incline devant Beast.

2010 : J'ai très hâte d'entendre plein de nouveautés et de revivre de bons moments musicaux....



**Bonus ; Les Mentions Spéciales ou ceux-sans-qui-rien-ne-serait-pareil**


Le Volume Était au Maximum (Pour toutes les fois où ils m'ont fais sourire de toutes mes dents de jeune fille)

Sunny Duval (Pour la guitare héroïque, et un gars du Manitoba...j'me comprends!)


Loco Locass (Pour les shows-marathons de 3 heures et les mots magiques)


Elliott Smith (Pour le réconfort à toute heure, pour la douceur et la mélancolie, pour l'envie de simplement dire Oui...)

Broken Social Scene (Pour la trame sonore du film Half Nelson, et aussi pour le gars du Manitoba...)

Mononc' Serge (Pour le défoulement brut, le métal fracassant d'Anonymus et les textes brillamment morons!)

Brigitte Bordel (Pour les babelouba, oum-papa-oum-maow-maow et autres choubidouwap! Gogol pour Président!)

lundi 14 décembre 2009

Ma liste au DJ de Noël

Cher DJ de Noël,
J'ai été très sage cette année, je suis allée voir beaucoup de spectacles, j'ai applaudi et j'ai encouragé beaucoup d'artistes. Tu sais que je fais toujours mon possible pour me procurer les nouveaux albums de mes artistes favoris, et que j'adore faire des découvertes. Malheureusement, je n'ai presque pas acheté de cd depuis le mois de septembre. Mon ipod est bien triste de toujours faire jouer les mêmes albums. J'ai fait une liste pour toi, de tous ceux que j'aimerais entendre pour la nouvelle année. Je te promet de me reprendre en 2010 et de me tenir plus à jour des sorties musicales. Voici donc ma liste, l'ordre n'a pas d'importance, comme dirait Ariane Moffatt, je veux tout!

1. Champion - Resistance
2. Fred Fortin - Plastrer la Lune
3. Mara Tremblay - Tu m'intimide
4. Damien Robitaille - Homme autonome
5. Do Make Say Think - Other Truths
6. Xavier Caféïne - Bushido
7. Vincent Vallières - Le monde tourne fort
8. Dumas - Traces
9. Daniel Bélanger - Nous
10. Orange Orange
11. Timber Timbre
12. Martin Léon - Moon Grill
13. Ariane Moffatt - Tous les sens
14. Mickey 3d - La grande évasion


Un gros merci à l'avance, cher DJ de Noël...

Spirale Musikale

dimanche 13 décembre 2009

Souvenir

J'ai retrouvé ce texte dans un de mes cartables du cégep. C'est un exercice que j'avais fait dans le cadre de mon cours de Littérature québécoise. Ça parle de foi, de religion, plus précisément du symbole de la croix. Je ne me souvenais plus de ce texte et je dois dire que je suis surprise par la drive que j'avais quand je l'ai écrit. Parfois, c'est bien de se rappeler à soi-même qu'on est bon dans quelque chose. Voici donc, ce fameux texte, qui croyez-le ou non date de 2004. J'avais 18 ans...


Si J'étais Une Croix
Si j'étais une croix, j'irais me pendre entre deux escabeaux. Qu'est-ce qu'une croix a de plus à faire? Soutenir un pauvre gars incompris et condamné à mort? Croix de bois, croix de fer, crois-tu ou croix tue? Peu importe, le symbole flotte dans le vide, passé de soutenant à soutenu. Toute nue, la croix blanche ne porte plus son fardeau. L'épineuse question ne se pose plus ; "Père, pourquoi m'as-tu abandonné?"

Sur le chemin de l'existence, nous portons notre croix, rouge, bleue ou gammée. Fatigués du poids, nous l'avons larguée. Laissée à son sort, sans support, la croix s'est hissée sur de nouvelles échelles (de valeurs?). Vaut-il la peine de s'agenouiller, de prier, de se la mettre au cou, de la clouer sur les murs, si la croix elle-même ne croit plus nécessaire d'avoir pied à terre?

Escabeaux, belles béquilles d'une fois vacillante et tremblante. Les infidèles font fi de la dévotion pour les dividendes. Signe de croix est devenu signe de piastre. Parce que trop exploité par des prêcheurs plus politiciens que papes, le peuple poussé à bout a porté la croix à l'échafaud. Faudrait pas penser que nous sommes blasés, que nous avons oublié comment aimer et pardonner. Tel le Christ en croix, l'humanité est en proie à la peur du vide, à la peur de tomber. Tomber trop bas, toucher le fond de la foi.

Si j'avais une croix, je la planterais. Si j'étais une croix, je ne me croirais pas.

jeudi 3 décembre 2009

Décembre sous la pluie

J'y suis allée. Moi qui croyais que cette époque était révolue. J'avais presque oublié la sensation de défoulement que le rock'n'roll peut procurer lorsque joué dans-ta-face. Mardi soir, je suis allée au show des 10 ans des Breastfeeders, ce mythique groupe qui a teinté ma jeunesse en rayé rouge et noir. Quel show mes amis! Évidemment, un show des Breast c'est toujours intense, pour moi rien de vraiment nouveau, mais le fun que j'ai eu, ça fait presque mon année!

Ils sont dans mes oreilles depuis 5 ans, je les ai vus pour la première fois en show le 4 mars 2005 au défunt bistro culturel le Va-et-Vient. Depuis, ça été une suite époustouflante d'aventures "rockambolesques", le plus souvent accompagnée de ma fidèle complice la Fille Tatouée, dont je m'ennuie beaucoup!

Bref, je ne peux pas tout vous raconter, j'en aurais pour des heures! Je vous laisse sur un souvenir capté par ma caméra. La chanson Septembre sous la pluie, en noir et blanc pour faire vintage.