jeudi 26 juillet 2007

Oppositions

Encore une soirée devant un film. Je suis dans mon nouvel appart depuis à peine 3 semaines et j'ai loué peut-être 12 films que j'ai dévorés à coup de trois par semaine environ. Le film de ce soir, il n'y en avait pas des tonnes de copies. Il était en anglais seulement. Half Nelson, avec Ryan Gosling (The Notebook, Remember the Titans). C'est l'histoire d'un prof d'histoire qui enseigne dans une école de blacks et qui entraîne l'équipe de basket-ball féminine de l'école. Jusque là, ça ressemble à tous ces films où le gentil prof blanc mais un peu maladroit finit par faire faire des merveilles à de pauvres jeunes plein de potentiels mais malheureusement sous-estimés par un système pourri.

Half Nelson va beaucoup plus loins que ça. C'est un pamphlet historique et social percutant. Le prof, Daniel Dunn, a un problème de dépendance à la drogue. Un soir, une élève de sa classe, Drey, membre de son équipe de basket, le surprend dans les toilettes en train de fumer du crack. Elle reste avec lui et ne dis rien à personne. Il se développera entre les deux personnages une relation particulière. Dan raccompagne souvent Drey chez elle et ils deviennent presque comme des amis. Mais Drey fréquente aussi Frank, un dealer ami de son frère qui est en prison. Frank prend Drey sous son aile et tente de l'initier au mode de vie de la rue en lui faisant faire des livraisons de cocaïne.

En trame de fond, des exposés des élèves de Dan, à propos de grands événements de l'histoire américaine des droits civils, et la notion d'opposition, élément central de l'enseignement de Dan, et de tout le film. Lui et Drey, s'opposent et se rejoignent. Ils se battent tous deux dans un monde qui confronte sans cesse leurs valeurs. Half Nelson est un film qui va droit au but, sans faire la morale et sans donner de solution magique. Les personnages sont incroyablement vrais. La facture du film fait un peu penser à un documentaire. Tout reste sobre sans être lourd.

La musique est signée Broken Social Scene. Juste pour ça, c'était le destin que je voie ce film. Ces temps-ci, je repense souvent à un certain prof qui a croisé mon chemin quand j'étais au secondaire, et qui m'a retrouvée par hasard 5 ans plus tard, pour devenir mon chum. Nous avons écouté Broken Social Scene lors de notre première soirée en tant que couple. Ouais. Disons que ça rentre dedans comme coïncidence...


1 commentaire:

Tietie007 a dit…

Je ne connais pas du tout ces deux films !