lundi 21 mai 2007

Week-end végan

Je viens d'atterrir. Je suis encore toute impregnée de mon week-end surprise. Samedi après-midi, Genoue (très bonne amie rencontrée à l'UQAM) débarque chez moi et me dit "Allez, viens-t-en, on s'en va dans l'nord!" Je la regarde incrédule. Je pense à mon épicerie pas faite et à mon linge qui sèche encore sur la corde. Pas grave. Je fais mon sac en vitesse et on part. Direction Ste-Adèle. Genoue a des amis qui y habitent, elle ne les voit pas souvent et elle avait envie de me faire découvrir leur univers. Il s'agit d'une famille qu'on pourrait qualifier de hippies modernes. Elles (parce qu'il n'y a qu'un homme dans la famille donc, je ne vois pas pourquoi on le mettrait au pluriel...) vivent dans une grande maison dans le bois, leur porte est toujours ouverte, les amis et connaissances sont les bienvennus en tout temps. Marie-Pierre et ses quatre filles, Héloïse, 16 ans, Barbara, 15 ans, Améthyste, 4 ans et Lazuli, 2 ans. Elles sont véganes et ne consomment presque rien de nuisible pour l'environnement. Marie-Pierre et son compagnon Gabriel tiennent un resto végan et préparent chaque jour des plats ingénieux et disons-le, vachement délicieux!

Mais ça l'air de quoi, de la cuisine végane?? C'est en fait une cuisine qui n'utilise aucun produit provenant des animaux. Pas de viande, pas d'oeufs, pas de produits laitiers, pas de gras animal. Minimaliste comme régime? Détrompez-vous! Je ne me suis jamais autant bourrée la face de plein de trucs différents qu'en fin de semaine...


Je vous jure, c'est fou. On a pas idée à quel point les fruits, légumes, céréales et légumineuses offrent de multiples possibilités. Saviez-vous que la noix de coco fumée, ça goûte le bacon? Que le tofu peut imiter le fromage à s'y méprendre? Et que pratiquement tous les produits provenant des animaux ont leur équivalent végétal? En deux jours j'ai vu passer toute sorte de combinaisons de couleurs, de saveurs et de textures qui se battaient pour avoir ma préférence. Miammmm! C'est clair que je vais commencer à me documenter et à essayer plein de plats. Pas seulement pour la cause des animaux, ni uniquement pour la portée sociale ou idéologique ou whatever...juste parce que c'est trop bon!

J'ai vraiment passé du temps de qualité en fin de semaine. Cette escapade improvisée m'a permis d'oublier un peu Montréal et son stress, sa folie et sa pollution. Je me suis recentrée vers moi-même et mon énergie. Juste pour vous dire, je me suis couchée à 2h du matin samedi et dimanche, j'ai domi 8 heures et je me sentais en pleine forme. J'ai vu des étoiles, j'avais oublié comme c'est beau, la Lune et Jupiter qui se faisaient la cour. J'ai écrit un peu, j'ai eu des idées..je vous en reparle...




Aucun commentaire: