mercredi 22 avril 2009

L'amour, la littérature, le cinéma

C'est l'histoire d'un livre, que j'ai acheté un jour parce que je devais le lire pour mon cours de littérature. C'est un tout petit livre, écrit par un auteur allemand. Son histoire est inspirée de la vraie vie de l'auteur. Une histoire d'amitié si intense, que c'est bien proche de l'amour. Une amitié qui sera durement mise à l'épreuve par la guerre et la politique.

Le petit livre m'a appartenu pendant plusieurs années. Je l'ai relu parfois, avec plaisir. J'en a souvent fait mention et l'ai même prêté à quelques occasions. Parce qu'un livre, c'est comme un ami, parfois on veut le présenter à d'autres personnes!

Un jour, j'ai rencontré un garçon qui aimait beaucoup la culture allemande. La langue, le cinéma, la littérature, l'histoire. J'ai pensé que mon nouvel ami aimerait lui aussi mon petit livre. Je lui ai donné le titre et le nom de l'auteur, en me disant qu'un jour je lui prêterais mon exemplaire.

Notre amitié fut mise à l'épreuve, comme dans le livre, mais notre guerre à nous n'avait rien à voir avec la politique... Je me suis éloignée de lui, pour ne plus subir de dommages collatéraux. Puis éventuellement, la guerre s'est terminée, et c'est avec les meilleurs sentiments que j'ai finalement offert mon petit livre à mon ami, pour son anniversaire.

Je me souviens encore de l'expression ravie de son visage quand il a vu que je lui offrais un livre. C'était pour lui le plus beau des cadeaux, encore plus parce que le livre était usagé, donc il avait une âme...

Mon ami est donc parti avec mon petit livre ce soir là. J'avais hâte qu'il le lise et qu'il m'en reparle, qu'il me dise comment il avait trouvé l'histoire. Je savais qu'il aimerait le style de l'auteur, sa poésie et ses références à l'art, son ton à la fois sombre et léger, qui rendait la lecture agréable et captivante.

Quand j'ai revu mon ami, chaque fois je lui demandais s'il avait lu le petit livre. Chaque fois il me disait non, qu'il était pris dans une lecture sérieuse qui devait l'aider à surmonter des difficultés personnelles. Chaque fois, j'étais un peu déçue mais je comprenais, et je disais à mon ami que le petit livre serait toujours là en attendant et que le jour où il le lirait, il ne pourrait que l'apprécier davantage.

Ce soir, j'ai regardé le film The Curious Case of Benjamin Button. J'ai beaucoup aimé la réflexion sur la vie, ce que l'on en fait, le temps qui passe et les contraintes de l'âge et des apparences. J'en ai parlé à mon ami, et je lui ai demandé s'il avait finalement lu le livre que je lui ai offert. Il m'a dit qu'il avait oublié qu'il l'avait.

J'ai tout de suite pensé : Le petit livre est comme moi, c'est certain que tu vas l'aimer quand tu vas le lire, mais tu l'oublies toujours. Alors il reste là, il attend et il ne bouge pas...

C'est un petit livre, mais c'est une grande histoire. En ce moment, je vis de petites histoires, et je suis à la recherche de mon prochain grand livre...

Qui sait, peut-être que je vais l'écrire moi-même?

1 commentaire:

Grög a dit…

Serait-ce "L'ami retrouvé" de Fred Ulhman ?
Belle écriture en tout cas, touchante.