mardi 25 septembre 2007

Les chroniques du métro No.3

Ce soir, j'ai rencontré par hasard Ivan le révolutionnaire dans le métro. Il était autour de 22h30, j'étais en route vers chez moi. Debout, écoutant Broken Social Scene, je me suis retournée, et je l'ai vu, qui me regardait avec l'air de se demander pourquoi mon visage lui était familier. Après un bon 5 secondes de fixation, je lui souris et le salue. Je m'approche pour aller lui parler.

C'est la deuxième fois en un an qu'on se croise, dans le métro. La dernière fois il travaillait pour la STM et portait son uniforme bleu poudre. Ce soir, il était de nouveau étudiant en philo et portait son éternel t-shirt noir anti-nazi sous sa classique chemise blanche. Nous avons eue la conversation typique d'un gars et d'une fille qui se sont connus à une autre époque et qui se racontent où ils en sont, le temps de faire 4 stations. La job, l'école, les projets, les souvenirs. Je lui demande s'il a ressorti son carré rouge. Il me dit que non, pas encore, qu'il veut en prendre un dans une asso étudiante bientôt. J'en ai un de rechange dans mon sac. Je le lui offre.

Puis, c'est ma station, Pie-IX. À ma grande surprise, Ivan le révolutionnaire prend son sac à dos en même temps que moi, il sort ici aussi. Alors nous continuons notre route ensemble, il habite tout près, deux coins de rue. Puis nos directions divergent. On va surement se revoir. À la prochaine. Il n'a pas changé, il ressemble toujours un peu au Che avec sa barbe, ses cheveux noirs et ses petits yeux.

C'est long faire la révolution, ça fait 400 ans qu'on essaye et ça n'a toujours par marché...

Aucun commentaire: