jeudi 28 juin 2007

Tempêtes

Une nuit d'orage torride...les boîtes sont empilées et le ventilateur peine à changer l'air chaud et humide de ma chambre. Vers 5 heures, la tempête se calme dehors. Une autre s'agite en moi. Mon ventre est une mer déchaînée. Je connais cette foutue douleur. Celle qui revient avec chaque pleine lune. Je connais aussi le moyen d'en venir à bout. Un bain chaud. Mais il fait au moins 40 degrés. L'idée d'un bain me semble ridicule. La tempête ne se calme pas, mon ventre insiste et je finis par céder. À 7 heures 30, l'eau chaude coule dans ma baignoire crade et j'ai enfin droit à un peu de soulagement. J'essaie de me rendormir ensuite. Pas de chance. À 9h15 je reçois un appel de ma future coloc qui a besoin d'aide pour faire ses boîtes. Un déjeuner au resto plus tard, je remplis des sacs de linge dans un appart bordélique. C'est beau la vie parfois ;)

Je quitte mon amie vers 14 heures, je me prépare pour aller travailler. Je n'ai plus de quoi me faire un lunch décent. Le temps presse, je vais être en retard, je change d'idée 5 fois en m'habillant. J'attrape l'autobus. C'est un de ceux avec deux longues rangées de bancs une face à l'autre. À ma droite, un jeune asiatique, en face de lui, une jeune fille rousse. Arcade Fire joue dans mes oreilles et je regarde tranquillement les passagers de l'autobus.

Arrivé sur le boulevard Rosemont, le bus fait un détour vers la 12e avenue. C'est là que le jeune asiastique regarde la fille rousse qui vient de ranger son cellulaire. Il lui fait un signe de tête provocateur. La jeune fille le regarde, incrédule. Les autres passagers suivent la scène discrètement et se lancent des regards. Le jeune asisatique insiste et lance un "Qu'est-ce tu fais?" méprisant à la rouquine. Celle-ci rétorque d'un "C'est quoi ton problème?" cherchant à éviter la situation. Et puis paf, le jeune se lève d'un bond et frappe la fille qui se lève à son tour mais il la rattrape et la pousse de sorte qu'elle se cogne sur un banc. La pauvre se sauve vers l'avant en criant au chauffeur, paniquée. L'asiatique la suit jusqu'en avant et la frappe encore, devant le chauffeur. Puis il reviens s'asseoir, nonchalant. Tout le monde fige et prend un air indigné devant le comportement étrange du jeune. L'autobus s'arrête. Le chauffeur parle avec la jeune fille rousse, appelle la police, et tout le monde attend. Le jeune semble dans un état second. Il se lève et essaie de sortir de l'autobus, mais une passagère lui dit fermement de retourner s'asseoir. Il obtempère sans répliquer, il attends patiemment. Dix interminables minutes plus tard...deux autopatrouilles arrivent et le jeune asiatique est arrêté. La jeune fille rousse en état de choc raconte l'histoire aux policiers.

C'est la première fois que je suis témoins d'un acte aussi gratuit et insensé. Sur le coup, je trouve ça complètement surréaliste, je panique un peu et je n'ose pas bouger d'un poil. Le jeune a-t-il des problèmes de santé mentale? Est-il en voie d'entrer dans une gang de rue et cette escarmouche n'était qu'un test? Ou a-t-il simplement eu une journée atroce? Je trouve ça triste...je me mets à la place de la pauvre fille qui n'a absolument rien fait d'autre qu'être au mauvais endroit au mauvais moment. C'est bizarre la vie des fois... ;)

Puisque cette journée à commencé dans la douleur, il fallait qu'elle se termine de la même façon. En marchant pour me rendre au travail, je ne vois pas ce bout de broche qui traîne sur l'asphalte et mes pieds innocents se prennent dedans alors que je descends du trottoir pour traverser une rue. Bang, je me retrouve par terre en moins de deux. Un poignet foulé et une superbe scratch sur le ventre juste en haut de la hanche. C'est l'fun la vie des fois... ;)

samedi 23 juin 2007

All that groove

C'est l'été sur cette île et les fourmis grouillent comme si c'était la fin du monde. Peut-être grouillent-t-elles parce qu'elles sentent l'appel du groove? La saison des festivités urbaines s'annonce bouillante, tout comme la température ;) J'ai jetté un coup d'oeil hier soir à la programmation du festival de jazz. Ça sera groovant à souhait!

Pawa Up First vendredi le 29 juin, 22h, scène Bell

Deweare samedi le 30 juin, même heure, même scène

Misteur Valaire le 3 juillet....

Et j'ai fait une folie. J'ai acheté un billet pour le show de Patrick Watson le 5 juillet au Metropolis. Comme ça, juste pour le trip de la découverte. J'ai hâte de voir et d'entendre ça...

Hâte aussi de connaître la programmation extérieure des Francofolies...

mercredi 20 juin 2007

Mon premier home movie

Voici un petit montage maison que j'ai fait avec le tellement génial logiciel Windows Movie Maker. Pardonnez-moi, je n'ai pas de Mac pour faire des vidéos qui ont l'air professionnels.

Il s'agit de la chanson "Ça sonne" du groupe Band de Garage, originalement composée par eux-même et ré-interprétée par le groupe 3 gars su'l sofa. J'ai fait un mélange des deux performances, question de vous montrer la différence flagrante entre les deux versions. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires...et allez visiter les Myspace des groupes que je vous ai mis gentiment un peu plus haut ;)


dimanche 17 juin 2007

Tadoussac Rocks!!

Je ne sais pas par où commencer pour raconter ma fin de semaine. Allons-y avec la suite de mon dernier post.

Mon festival commence avec Richard Desjardins et sa Guétare. Je suis assise au bout de la troisième rangée, au centre. L'homme se présente avec une magnifique chemise rose dont les nombreux boutons sur les manches claquent sur ladite guétare. Il les relève donc. Le poète dabord discret, se révèle fort généreux. Des monologues inoubliables accompagnent ses chansons. Il raconte qu'il a voulu voyager un jour et choisir une destination au hasard sur la mapemonde. Quand il a dit à sa femme "Honey, j'ai l'goût d'aller quequ'part où j'ai jamais mis les pieds, quequ'part où je serais vraiment dépaysé." Elle lui répond "Va donc faire un tour dans cuisine!" ;) Une vingtaine de chansons, trois rappels et une foule qui dit merci.


L'aventure se poursuit avec Band de Garage. On change de registre. Mes tympans se défoncent, "ça sonne en tabarnak!" sera la phrase à retenir. 3 gars su'l sofa reprennent cet hymne en version accoustique. Vraiment marrant. Ils sont ma découverte de la fin de semaine. Je brave l'heure tardive et la violence potentielle des amateurs de métal pour aller voir Mononc Serge. Bon Dieu! Cet homme est une machine, un dévoreur de scène, un déca-danseur, un déchaîneur de foule. Même après 3 shows finissants aux petites heures, il semble frais comme une rose...Ce doit être les douches de bière qui le rendent si énergique...

Je ne suis pas allée voir Tricot Machine. J'y avais pensé, mais finalement j'ai changé d'idée. Dans la catégorie petit couple kioute qui fait de la musique, je préfère, et de loin, le duo Call me poupée. Vous devriez vous aussi. Ils ont des super beaux t-shirts, j'en ai pris un jaune pour ajouter à ma collection. J'ai attrapé quelques notes de Misteur Valaire. Je n'ai pas vrament vu le show par contre. Mais je suis sure que j'aimerai ce band. Ils ont tellement fait bouncé la foule que le plancher du Café du Fjord a défoncé!! J'ai aussi entendu un peu de Manouche. C'était eux le band de "hippies-vive-les-tam-tam-faisons-revoler-nos-dreads". Leur pianiste tue en tout cas! Alexis Dumais qu'il s'appelle. Il ressemble un peu à François Parenteau. Il pourrait faire un piano-fight avec Antoine Gratton, et je pense qu'il gagnerait ;)

Pour terminer, le spectacle de clôture était très bien. Voici quelques anecdotes en vrac. Avoir su, je serais allée voir le Slam Session avec Ivy et ses copains, leurs mots sont un plaisir pour le cerveau! La chanson d'Ève Cournoyer qui a gagné le prix de la meilleure chanson de l'année décerné par la SOCAN...est bin ordinaire finalement...je ne comprends pas le buzz...Dany Placard est toujours aussi sympa, essayez de trouver quelqu'un d'autre pour faire "yodeler" une foule avec autan d'enthousiasme ;)

En rappel, je dois vous raconter ma rencontre avec un monsieur extrêmement sympathique et absolument fascinant. Noël Fortin, père de Fred Fortin. Ce monsieur a une flamme dans les yeux que j'ai rarement vue. Il est comme un chêne solide et fier, mais en même temps rieur comme la rivière qui court. Il a été prof pendant des années, il fabrique des guitares et adore son coin de pays, quoiqu'il a promis d'aller faire un tour à Sept-Îles un jour ;)

C'est tout pour ce soir, merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout. J'espère que vous reviendrez me lire bientôt. Je posterai bientôt des photos, et peut-être un vidéo..si je réussi. Mais là... J'men va m'coucher...

jeudi 14 juin 2007

Un matin de départ

Quel beau jeudi matin! Ensoleillé à souhait, et pas encore caniculaire :) Je pars pour Tadoussac dans moins d'une demie-heure. Le temps d'une fin de semaine, je reverrai la mer. Je remplirai mes oreilles de musique et je ne penserai à rien d'autre qu'à profiter du moment. Ce soir, Richard Desjardins et sa Guétare...

Rendez-vous au www.chansontadoussac.com/2007/accueil.html
pour plus d'infos sur le plus grand des petits événements musicaux de l'été ;)

dimanche 10 juin 2007

Week-end Végan Part II

Je me suis levée à 7h ce matin. Il est 10:40 et je viens de me réveiller. Je reviens d'une autre escapade à Ste-Agathe. Quel beau trip encore une fois. Un réel plaisir de retrouver les étoiles et le chant des grenouilles. Le chant des maringouins fut un peu moins plaisant, mais étant pleine de bon sang (sens) les pauvres ne pouvaient pas me résister...

J'ai profité du feu, de l'herbe sous mes pieds et de la pluie soudaine sur mon visage (vive les averses d'été!) J'ai trempé mes orteils dans un ruisseau bien caché. J'ai écouté les fées chanter. Une petite promenade dans le village m'a rappellé bien des souvenirs ; du temps où j'habitais aussi un petit village en haut d'une montagne...

Et la bouffe...ahhh! Les crêpes véganes étaient aussi bonnes (sinon plus) que les crêpes traditionnelles de ma grand-maman (mais chuuut..ne lui dites surtout pas!!) Que dire des truffes au chanvre et à la noix de coco...mmmm..je les ai roulées moi-même, que de fun et de chocolat :)

Nous avons même eu droit au sauvetage in extremis d'un petit lapin, frappé par un méchant bumper de char. Aux dernières nouvelles, il se porte bien, respire mieux et ne saigne plus...On lui souhaite le meilleur.

Souhaitons également le meilleur au végé-bacon (noix de coco fumée) qui sera mis sur le marché bientôt. Courage cochons, il y a de l'espoir! En attendant, une petite "plogue" pour déguster cette spécialité ainsi que plein d'autres délicieux petits plats végétaliens...

Resto Ahimsa
55 rue St-Vincent
Ste-Agathe
Ouvert de 10h à 22h du mardi au dimanche
Infos (819) 321-3444

jeudi 7 juin 2007

Music is the best

Envie de partager avec vous un petit morceau de chanson qui joue en boucle dans mes oreilles ces temps-ci. C'est un extrait de I make weird, par Bleubird, rappeur américain résident à Montréal. Son album R.I.P USA est excellent, très riche autant au niveau musical que lyrique.

Information is not knowledge
Knowledge is not wisdom
Wisdom is not truth
Truth is not beauty
Beauty is not love
Love is not music
Music is the best

Avouez que ça tue quand même! Et c'est comme ça pendant tout l'album. C'est encore mieux sur scène, j'ai eu la chance de voir Bleubird lors des soirées Rap Maudit ainsi qu'au lancement du e.p de Gatineau. Le gars est tout seul sur scène avec un micro et un lecteur cd. Et il est aussi captivant qu'un band au complet. Malade je vous dis!!

vendredi 1 juin 2007

Pluie d'été

Une heure du matin.
Il pleut.
La nuit est calme et fraîche.
Je sors à la fenêtre.
La pluie chuchotte.
La brise lui répond.
Le temps est si bon.
Je souris puis j'éclate de rire.
Je ris d'une tristesse sans nom.
Je pleure pour un bonheur inconstant.
La pluie caresse doucement ma main.
Un taxi passe.
Un voisin rentre.
Je quitte ma fenêtre.
Abandonne la nuit.
La laisse à sa romance avec la pluie.