Je suis née sur le bord de la mer, j'ai vécu à la montagne et près des grands champs, aujourd'hui je pousse dans les craques de trottoir.
Le jeudi après-midi, j'ai un cours d'initiation à l'écriture journalistique. Mon prof est un monsieur qui vient de la région de Charlevoix. Au premier cours, nous avons discuté ensemble de la région, étant donné que j'y ai vécu quelques années.
La semaine dernière, après le cours, mon prof vient me voir et me demande : "Coudonc, qu'est-ce que tu faisais toi à St-Hilarion?" Je lui explique que j'y ai habité trois ans avec ma mère, de la 6e année jusqu'en secondaire 2. Une fille du cours qui nous écoutait distraitement demande si je viens de là ou si je vais y retourner. "J'y ai seulement vécu trois ans, je me suis toujours promenée un peu partout, c'est ma vie, arriver dans des nouvelles places et m'adapter." La fille sourit et dit "T'es comme une plante dans un verre d'eau, tu te transplantes facilement." Et mon prof d'ajouter cette délicieuse métaphore : "T'es de la culture hydroponique!"
Je la trouve excellente. C'est vrai au fond, comme la plante qui pousse dans l'eau, je me fais des racines rapidement, et je suis plus "concentrée"...
lundi 17 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le corps est composé à 70% d'eau. Douce ou salée selon l'organe qui la produit. Oui, tu es fille de la mer et ta mère est fille du vent - on ne se refait pas, on se passe le relais!!! Bocal, mare aux K-nards ou petits pois, on trempe tous dans de l'eau... :)
Bec mouillé xxx
Enregistrer un commentaire