dimanche 17 juin 2007

Tadoussac Rocks!!

Je ne sais pas par où commencer pour raconter ma fin de semaine. Allons-y avec la suite de mon dernier post.

Mon festival commence avec Richard Desjardins et sa Guétare. Je suis assise au bout de la troisième rangée, au centre. L'homme se présente avec une magnifique chemise rose dont les nombreux boutons sur les manches claquent sur ladite guétare. Il les relève donc. Le poète dabord discret, se révèle fort généreux. Des monologues inoubliables accompagnent ses chansons. Il raconte qu'il a voulu voyager un jour et choisir une destination au hasard sur la mapemonde. Quand il a dit à sa femme "Honey, j'ai l'goût d'aller quequ'part où j'ai jamais mis les pieds, quequ'part où je serais vraiment dépaysé." Elle lui répond "Va donc faire un tour dans cuisine!" ;) Une vingtaine de chansons, trois rappels et une foule qui dit merci.


L'aventure se poursuit avec Band de Garage. On change de registre. Mes tympans se défoncent, "ça sonne en tabarnak!" sera la phrase à retenir. 3 gars su'l sofa reprennent cet hymne en version accoustique. Vraiment marrant. Ils sont ma découverte de la fin de semaine. Je brave l'heure tardive et la violence potentielle des amateurs de métal pour aller voir Mononc Serge. Bon Dieu! Cet homme est une machine, un dévoreur de scène, un déca-danseur, un déchaîneur de foule. Même après 3 shows finissants aux petites heures, il semble frais comme une rose...Ce doit être les douches de bière qui le rendent si énergique...

Je ne suis pas allée voir Tricot Machine. J'y avais pensé, mais finalement j'ai changé d'idée. Dans la catégorie petit couple kioute qui fait de la musique, je préfère, et de loin, le duo Call me poupée. Vous devriez vous aussi. Ils ont des super beaux t-shirts, j'en ai pris un jaune pour ajouter à ma collection. J'ai attrapé quelques notes de Misteur Valaire. Je n'ai pas vrament vu le show par contre. Mais je suis sure que j'aimerai ce band. Ils ont tellement fait bouncé la foule que le plancher du Café du Fjord a défoncé!! J'ai aussi entendu un peu de Manouche. C'était eux le band de "hippies-vive-les-tam-tam-faisons-revoler-nos-dreads". Leur pianiste tue en tout cas! Alexis Dumais qu'il s'appelle. Il ressemble un peu à François Parenteau. Il pourrait faire un piano-fight avec Antoine Gratton, et je pense qu'il gagnerait ;)

Pour terminer, le spectacle de clôture était très bien. Voici quelques anecdotes en vrac. Avoir su, je serais allée voir le Slam Session avec Ivy et ses copains, leurs mots sont un plaisir pour le cerveau! La chanson d'Ève Cournoyer qui a gagné le prix de la meilleure chanson de l'année décerné par la SOCAN...est bin ordinaire finalement...je ne comprends pas le buzz...Dany Placard est toujours aussi sympa, essayez de trouver quelqu'un d'autre pour faire "yodeler" une foule avec autan d'enthousiasme ;)

En rappel, je dois vous raconter ma rencontre avec un monsieur extrêmement sympathique et absolument fascinant. Noël Fortin, père de Fred Fortin. Ce monsieur a une flamme dans les yeux que j'ai rarement vue. Il est comme un chêne solide et fier, mais en même temps rieur comme la rivière qui court. Il a été prof pendant des années, il fabrique des guitares et adore son coin de pays, quoiqu'il a promis d'aller faire un tour à Sept-Îles un jour ;)

C'est tout pour ce soir, merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout. J'espère que vous reviendrez me lire bientôt. Je posterai bientôt des photos, et peut-être un vidéo..si je réussi. Mais là... J'men va m'coucher...

2 commentaires:

Mam'selle Tatou a dit…

Ben moé Noel Fortin m'a payé à boire toute une soirée! Un esti d'homme cool ça! Je l'adore!! Et quel géniteur... Fred Fortin tout de même! :P lol AHhh Tadou! Vivement juin 2008!! Chambre 19 attends moi!! Mais cette année ... trop de souvenirs!! François tout d'abord...! Ahhh Séduisant Francois!! Quels yeux ce jeune homme!! wow ! bon ok j'ai fini de fantasmer! Mais excellente fin de semaine

MaMan K-nard a dit…

Comme si on y était! Merci Mini Jupe pour le compte rendu vibrant: on entend presque les vagues et le vent du large en arrière-plan!!!