mardi 9 décembre 2008

Coupé au montage

Ce texte devait être publié dans le numéro de décembre du journal BangBang. Pour une raison que j'ignore, il ne s'y trouve pas. Voici donc pour vous, deux feuillets en cadeau...!



Sweetheart Sebastian : Coeur de punk-rockeur

Il vient tout juste de lancer son premier album éponyme, gracieuseté de Paf! Disques, le label de Johnny Love. Il change de musiciens, change de local de pratique, change d’instruments, mais garde toujours le même esprit punk-rock amusant quoiqu’il arrive. Véritable passionné, Sweetheart Sebastian n’a pas fini de nous balancer des hits.


L’aventure de cet ingénieur devenu punk-rockeur débute avec Les Vautours alors que Montréal connaît une vague d’arrivée de rockeurs de Chicoutimi. La bande se commet dans la scène rock, Sweetheart écrit la fameuse chanson Tête de Mort et plusieurs folles fins de soirées plus tard, un disque sort sur l’étiquette Méga Fiable, avec qui il garde toujours contact, participant entre autre à la compilation virtuelle et à la tournée. Après les oiseaux charognards, Sébastien devient émotif et se laisse courtiser par Kid Sentiment.


À travers toutes ces occupations, un projet parallèle se construit lentement. Les aléas du rock’n’roll font que l’enregistrement de l’album de Sweetheart Sebastian en tant que groupe ne débute qu’en février et est constamment interrompu par des déménagements et par le manque de temps pour pratiquer. Malgré tout, le jeune homme persévère, soutenu par monsieur Volume Était au Maximum lui-même qui l’encourage à faire un album et à ne pas lâcher. C’est donc dans l’esprit DIY (do-it-yourself) le plus pur que notre amoureux du punk-rock compose, enregistre et mixe lui-même ses chansons. Sur scène, il a deux complices de talent, Lee-Pierre Belley à la batterie et Charles-Maxime Lemay à la basse. On aurait aussi aperçu Azure DeGrâce à la guitare et aux back vocals.


Le son de Sweetheart Sebastian est influencé par les plus grands du punk-rock joyeux et festif. L’idée est de toujours garder une énergie contagieuse et de conquérir la scène underground avec des mélodies efficaces, dignes des Queers, Ramones et autres Screeching Weasels. Avec la musique, vient une esthétique particulière. En effet, Sweetheart tient à ce que lui et ses musiciens soient chics et biens mis lorsqu’ils performent. On laisse les jeans troués et les vieux t-shirts au local et on sort les chemises et les cravates. Un show de Sweetheart Sebastian, c’est plus qu’une soirée, c’est un happening... !


Le premier simple du groupe, Flirt ta vie, figure sur la compilation Méga Fiable Volume Un ainsi que sur la compilation SMIMM 2008. Cette chanson est aussi le premier vidéoclip du groupe. Sweetheart Sebastian a des projets à l’international, particulièrement en France où il a déjà sorti un vinyle 7 pouces en 2001 avec le groupe Les Dérailleurs. C’est l’étiquette SDZ Records qui sort ledit vinyle qui est le tout premier sur lequel Sébastien collabore. Les projets ne manquent pas pour lui, une collaboration avec LVEAM serait dans l’air, un autre album des Vautours pourrait aussi voir le jour (la nuit ?). Ça reste à suivre. Visitez la page Myspace http://www.myspace.com/sweetheartsebastian pour entendre des extraits de l’album et pour les dates de spectacles.


dimanche 7 décembre 2008

Bonheur 2.0

Voici un petit quelque chose pour colorer cette fin d'automne-début-d'hiver-froid-gris-plate-vivement-la-neige-et-un-peu-de-magie! Il s'agit d'un court reportage que j'ai réalisé avec mon équipe dans le cadre de notre cours Action culturelle à travers les médias, à l'UQAM.





Musique : Gotan Project, Karkwa