mardi 9 septembre 2008

À mort les canulars virtuels!

La compagnie Ericsson distribue des téléphones cellulaires et des ordinateurs portables gratuits afin de concurrencer Nokia, son principal adversaire d'affaires.

MSN Messenger deviendra bientôt payant et il faut absolument envoyer le message à vos contacts pour que votre icône messenger devienne bleu.

Bill Gates veut partager sa fortune avec le monde entier.

Un virus destructeur circule par courriel sous la forme d'une adresse qui une fois ajoutée à vos contacts, se répand parmi ceux-ci et efface votre disque-dur au complet. Le seul moyen de s'en sauver est d'envoyer ladite adresse dangereuse à tous vos contacts.

Faites un souhait. Pensez à la personne que vous aimez, transférez le message à 20 personnes et appuyez sur F4. Vous verrez le nom de l'être cher à l'écran.

L'une de ces affirmations vous semble familière?
Qui n'a jamais reçu de courriel qui tente par tous les moyens de vous convaincre de passer un message à tous vos contacts, soit en promettant une récompense, soit en menaçant? Souvent, ces messages douteux proviennent d'une personne connue, ami, famille, collègue et semblent bien inoffensifs. Malheureusement, ce ne sont que des canulars qui causent plus d'ennuis que les fenêtres pop-up indésirables.


Cette semaine, j'ai eu un échange de courriels avec un ami, qui m'a inspiré ce post. Mon ami a reçu d'un de ses amis, quelqu'un de fiable et tout à fait respectable, un courriel qui prétend que la compagnie Ericsson distribue gratuitement un ordinateur portable à quiconque envoie une copie du courriel à 8 personnes ainsi qu'à une certaine Anna Swelund, qui travaillerait pour Ericsson. J'ai donc reçu moi aussi ce fameux message. J'ai pu constater que mon ami a vraiment cru au message puisqu'il a pris la peine d'écrire son nom dans le sujet.

Ce n'était pas la première fois que je recevais ce courriel et je me suis empressée de répondre à mon ami pour lui dire qu'il s'était fait avoir. Il ne m'a pas crue, il a même pensé que je l'insultais et que j'insinuais que la personne de qui il avait lui-même reçu le message n'était pas digne de confiance.

Perplexe devant sa réaction défensive, j'ai fais ma petite recherche, et j'ai trouvé
la preuve que le courriel est bel et bien un canular. Le site Hoaxkiller.fr (traduction libre : Tueur de canular) répertorie les arnaques virtuelles les plus populaires et fournit les sources officielles qui démentent les rumeurs. Le site propose également des trucs pour reconnaître les canulars et pour prévenir leur propagation. Allez faire un tour, vous en apprendrez beaucoup sur ces fléau de l'Internet.

La prochaine fois que vous recevrez un courriel douteux, avant de le transférer, faites une recherche sur Hoaxkiller et vérifiez si vous n'êtes pas en train de propager un canular...Et tant qu'à y être, envoyez donc le lien à vos amis...
;-)